Le rapport tenace entre l’enfance et la mort
Où il est question de Chopin, de Georges Didi-Huberman, de Cristina Campo, de Boris Pasternak ou encore de Clarice Lispector. L’attentionD’une note d’écoute d’André Hirt pour Muzibao, cette remarque importante…
Longue traîne et membres-fantômes
Où il est question de Bernhard Schlink, Georges Didi-Huberman, Alexis Pelletier, William Cliff, Friederike Mayröcker, Cristina Campo et bien d’autres. Flotoir du 12 au 28 février 2023. Éveil à soi-mêmeTrès…
Plusieurs temps hétérogènes, des temps différents qui battent ensemble
Où il est question de Georges Didi-Huberman, Paul Valéry, Michèle Cohen, Georges Perec, Giacinto Scelsi, Babar et de bien d’autres. Extraits du Flotoir du 2 au 12 février 2023. Trois…
Comme des portes
Où il est question de Béla Bartók, Schubert, Paul Valéry, Hélène Cixous, Jean-Michel Reynard, Antonio Porchia et bien d’autres encore. photo ©florence trocmé, 2023 La lumièrePlongée dans mes travaux photographiques,…
De l’inconvénient de lire Paul Valéry
Où il est question de Valéry et du cours de poétique, de Ch’vavar, de Justine Augier et de la littérature. © florence trocmé – 2023 Flotoir du 4 au 10…
Une anthropologie totale de la création
Où il est question de Paul Valéry, d’Ivar Ch’Vavar, de poétique et d’échaudages dans les bois, mais aussi de photo et de lecteurs. © florence trocmé, 2023 Flotoir du 31…
Continuité et “discrétion”
Où il est question de corail, de gare, de vers justifié, de “discrétion”, d’individuation, d’Ivar Ch’Vavar, de Cynthia Fleury et de bien d’autres… Extraits du Flotoir du 16 au 25…
Quitter les territoires mortifères
Où il est question de quitter les territoires mortifères, des modes d’identification de Philippe Descola, de la discrétion mais pas celle à laquelle on pense, de nouveau des prouesses inquiétantes…
De la joie et des langues
Où il est question d’intelligence artificielle et de production de langage, de la joie, des langues et notamment du picard, de l’hebdomadaire le 1, de musique et d’oiseaux avec Vinciane…
Un leurre magnifique
Où il est question d’une drôle d’idée de la poésie, de la TraVersée verte d’Olivier Domerg, avec quelques sels et quelques résultats de collecte, ou encore de déverbalisation, avec Cynthia…